Villeneuve lès Maguelone

Christine Philipp

Christine Philipp est une artiste Allemande née à Berlin en 1971. Je l'ai rencontrée et j'ai découvert sa peinture au L.A.C.  de Sigean (que je vous recommande de visiter) lors d'une exposition de vernissage, en présence de Piet Moget. J'ai gardé un excellent souvenir de l'exposition et surtout du contact avec ces deux artistes. 

P.Poitevin

 

"Ma première visite à l’atelier de Christine Philipp m’a plongée dans un univers de silence. Un moment suspendu, un espace « entre-deux ». Les toiles de l’artiste me projetaient d’un seul coup dans un intérieur silencieux de Wilhelm Hammershoi1 , au bas d’un escalier obscur de Xavier Mellery2 , dans une scène sulfureuse de Blue Velvet3 ou dans le mystère d’un soir, un train4 . La peinture de Christine Philipp s’apparente à l’univers pictural de la fin du 19ème siècle et au réalisme magique du cinéma. La noirceur s’éclaircit au fur et à mesure que l’œil s’y habitue. Les grandes plages de couleurs sombres - à michemin entre le figuratif et l’abstrait - envoûtent progressivement celui ou celle qui s’accorde le temps d’observer ses tableaux."

Christine de Schaetzen

1 Wilhelm Hammershoi (1864-1916), peintre danois, célèbre pour ses tableaux d'intérieur énigmatiques représentant des pièces souvent vides, parfois habitées par des personnages féminins. Ses tableaux baignent dans une atmosphère étrange, irréelle.

2 Xavier Mellery (1845-1921), peintre symboliste belge, qui a notamment peint des cages dʼescalier désertées, des vestibules mystérieux, avec parfois des personnages disparaissant dans la pénombre.

3 Film de David Lynch (cinéaste, photographe, peintre américain, né en 1946), dans lequel plane un côté irréel, parfois assez inquiétant et ses images semblent sorties dʼun rêve.

4 Film dʼAndré Delvaux (cinéaste belge,1926-2002), marqué par lʼonirisme et le mystère. Lʼatmosphère surréaliste lʼinscrit dans le cinéma du “réalisme magique”. " 

 

 

 

Christine Phillip  "Open door"

Christine Philipp

 

Christine Phillip "Re light"

Christine Philipp