Villeneuve lès Maguelone

Le Plan de Prévention des Risques

Zone inondable Décembre 2010Carte reçue en Mairie en décembre 2010

Le plan de prévention des risques,

ou PPR, est un document d'urbanisme et de droit français. Son importance est primordiale, car s'il est bien fait et surtout bien appliqué, il doit éviter les gros accidents comme ceux dûs à la tempête Erika.

C'est un document réalisé par l’État qui réglemente l’utilisation des sols à l'échelle communale, en fonction des risques auxquels ils sont soumis. Cette réglementation va de l’interdiction de construire à la possibilité de construire sous certaines conditions. Les risques à prendre en compte sont naturels et anthropiques.

Le PPR est un dossier réglementaire de prévention qui fait connaître les zones à risques et définit les mesures pour réduire les risques encourus.

Le PPR appartient donc aux mesures de sécurité mises en place face aux risques majeurs. Il prévoit l’information préventive des citoyens, la protection par les collectivités et l’État des lieux habités, les plans de secours et d’évacuation. Il règlemente l’occupation des sols, tient compte des risques naturels dans l’aménagement, la construction et la gestion des territoires.

Du PPR découle un document, le DICRIM: Document d'Information Communal sur les RIsques Majeurs,  qui décrit les gestes et dispositions à prendre par chacun en cas de...

Ici, un lien sur le zonage sismique en France. Villeneuve est en zone blanche.

Ici, un autre lien avec l' Atlas des Zones Inondables par Submersion Marine AZISM

Ici, un lien qui vous permet de voit à quel risque de submersion votre commune est soumise.

Et Ici un dernier lien avec le site de surveillance des risques de crues