Villeneuve lès Maguelone

Cérémonie voeux 2017 Discours du Maire

 

Monsieur le Sénateur

Monsieur le Député

Monsieur le Vice-Président de la Région Occitanie

Madame et Monsieur les Conseillers Départementaux

Monsieur le Président de Montpellier Méditerranée Métropole

Mesdames et Messieurs les Maires

Mesdames et Messieurs les Elus

Mesdames et Messieurs les représentants de l’Etat, des instances consulaires, politiques, et religieuses,

Monsieur Ahmmed AGARGI, Consul du Maroc

Monsieur Sébastien SALVADOR, Commandant de la compagnie de gendarmerie départementale de Castelnau lelez

Mesdames et Messieurs les directeurs ou directrices des différentes administrations

Madame Aurore KICHENIN Miss Languedoc Roussillon, 1ère dauphine de Miss France, Madame Léa NAIT-AISS, Miss Pays de l’Hérault

Mesdames, Messieurs les représentants de la presse

Chers enfants du Conseil Municipal des Jeunes

Chers concitoyens

Les années se suivent et malheureusement se ressemblent. Les nombreux attentats qui ont endeuillé notre pays ont plongé dans la tristesse des centaines de familles. Des corps de métier comme la Police, la Gendarmerie, les Polices municipales se sont vus démunis, face à ce terrorisme, face à cette ignominie.

Des forces de l’ordre qui se sont vues pratiquement brûlées vives par des délinquants à la petite semaine mais qui veulent jouer aux caïds. On voit comme cela finit à Marseille et l’âge qu’ont les trafiquants. Et je ne voudrais pas oublier nos amis et voisins de Pézenas qui ont vu un de leurs enfants et sa compagne abattus chez eux sur le seul fait qu’ils étaient des policiers.

Des forces de l’ordre épuisées, pas entendues, pas entendues d’ailleurs sous tous les gouvernements, et pourtant,celles-ci devraient être choyées avec tout ce bon travail rendu. Et bien non, on les tue, on les caillasse, on ne prend pas en considération leurs doléances justifiées, et si certains sont descendus dans la rue, je leur dis…vous avez bien fait!

Alors ce soir,je voudrais, mais ils le savent, leur apporter tout notre soutien, un soutien que nous pourrions tous ensemble symbolisere n les applaudissant bien fort.

Ces vœux, Mesdames et Messieurs,vous êtes nombreux à les honorer, et vous êtes chaque année de plus en plus nombreux. Cela veut sans doute dire qu’ici la température politique est bonne, que la ville est apaisée et que vous vous y sentez bien.

Cela veut dire aussi, que vous vous intéressez à notre commune. Etre citoyen c’est ainsi, comme vous le faites, se positionner dans ce modèle d’art de vivre que l’on ne trouve qu’à Villeneuve-lès-Maguelone.

Art de vivre, Cadre de vie, je voudrais ici en profiter pour remercier les associations qui œuvrent pour protéger notre environnement, notre faune et notre flore.

Je commencerai par les chasseurs, fervents défenseurs de la nature et qui ne s’expriment pas que par la régulation des espèces. La vigilance sur la grippe aviaire,le nettoyage de nos étangs et de nos terres, les replantations de 40 ha en culture pour le gibier, voilà des actions concrètes à mettre à leur actif.

Je continuerai mes félicitations avec celle qui s’occupe de notre faune marine: l’association Cybelle Planète.

Je n’oublierai pas l’association KWM et ses kitesurfeurs qui participent chaque année au nettoyage de nos plages.

Je n’oublierai pas non plus le SIEL, le Conservatoire des Espaces Naturels, le Conservatoire du Littoral; autant d’acteurs qui s’investissent tous les jours auprès de la commune pour protéger et défendre notre magnifique patrimoine naturel et particulièrement nos zones humides.

Et puis il y en a d’autres, qui, parce qu’ils se prétendent protecteurs de l’environnement, attaquent systématiquement tous les projets de développement de la commune. Arrêtons ici mensonges et hypocrisie: ils attaquent en justice tous les projets parce que c’est SEGURA qui est aux affaires et pas pour autre chose!

Car ce sont ces mêmes personnes, qui, par opportunisme électoral, par incompétence, par copinage, ont pendant toutes les années où ils dirigeaient la commune, permis le mitage de nos espaces naturels de cabanons allant parfois jusqu’aux bords des étangs, permis le mitage de nos espaces naturels de mobil-homes qu’ils demandaient de cacher derrière des haies, permis le saccage de nos espaces naturels par des décharges sauvages où tous les résidus étaient enterrés près des étangs, et je pourrai malheureusement faire une longue liste de leurs reniements.

Alors,pour se donner bon genre, peut être pour essayer de se refaire une virginité, ils redécouvrent la loi littoral…qui existe depuis 1986! Une loi sur laquelle ils se sont royalement assis pour réaliser leurs projets jusqu’en 2008.

Ceux sont les mêmes,une fois de plus,qui ont élaboré le schéma de cohérence territoriale sur lequel nous nous sommes tout simplement appuyés et qui aujourd’hui nous expliquent que se serait une folie de respecter ce schéma.

Dernièrement, ils ont voulu nous faire arrêter les travaux du Parc Monteillet. Je suis donc allé au tribunal et avec Olivier NOGUES, nous avons répondu au juge… et le juge a entendu notre argumentation et celle de nos avocats: Il n’y avait pas de raison d’arrêter les travaux.

Ce projet du Parc MONTEILLET, c’est 90 logements, des logements sociaux, des primo-accessions, des logements libres, 2 bassins de rétention qui vont récupérer les ruissellements des lotissements qui se déversent actuellement sur les boulevards et inondent le centre culturel, les logements sociaux, le boulevard des Chasselas.

Parc Monteillet c’est une maison de la petite enfance avec 55 lits au lieu de 24 actuellement. Parc Monteillet c’est du stationnement, des espaces verts, des pistes cyclables,etc.

Et oui c’est aussi et surtout ça, le cadre de vie que nous venons chercher à Villeneuve. Une ville pensée, une ville équipée et cohérente et non une ville construite au fil d’opportunités soudaines.

Ces mêmes pseudo défenseurs de l’environnement n’ont par contre pas senti l’odeur nauséabonde de la centrale goudron que j’ai fait arrêter en février dernier.

Ils ne m’ont pas interpellé sur les désagréments dans la collecte des ordures ménagères en début d’année 2016.

Ils ne nous félicitent pas sur les initiatives nombreuses prises sur la régulation du stationnement.

Ils ne réagissent pas sur l’abandon depuis trois ans des pesticides pour l’entretien des espaces publics, sur le travail que font les employés municipaux et métropolitains, sur le classement de 135 ha en espace boisé classé, sur les 40 ha nettoyés pour être redonnés aux chasseurs ou aux naturalistes.

Ils ne voient pas le travail de sensibilisation que nous faisons avec les enfants; travail ayant permis en six mois de diviser par plus de  deux les consommations d’eau et d’électricité des centres de loisirs.

Ces gens-là, en retardant tous les projets par leurs procédures en justice, ces gens-là ne mesurent pas le risque qu’ils font prendre aux aménageurs qui investissent des millions d’euros. Ces gens-là ne prennent pas en compte les pertesd’emploi chez les sous-traitants. Ils ne mesurent pas l’attente de tous ceux qui aspirent à un logement. Ils se moquent bien du désespoir des jeunes parents qui espèrent une place en crèche. Ils ne mesurent pas le vide qui est en train de se produire au niveau des écoles parce que notre population vieillit et que sans construction, ce sera une seconde maison de retraite qu’il faudra construire,alors que les classes se fermeront en maternelle et en primaire.

Pourtant, ce sont eux, qui me demandaient, encore il y a peu,de construire une école ou d’intervenir auprès du rectorat pour éviter les trois fermetures de classe que nous avons eues en trois ans…

Et dire qu’en 2014 ils voulaient revenir aux affaires municipales. Quelle gestion aurions-nous eue???

Car sans les participations des aménageurs, il nous est impossible de poursuivre les investissements pour la commune et nos associations.

Sans la production de logements,nous sommes condamnés à payer éternellement de lourdes pénalités à l’Etat. Leurs recours conduisent aussi à de lourdes pertes en termes de recettes fiscales et pèsent donc sur vos impôts. Mais tout cela, ils ne vous le disent pas!

Alors je veux ici rassurer les jeunes. Oui les jeunes, vous aurez le logement que vous attendez depuis longtemps. Oui parents, vous aurez une crèche qui accueillera vos enfants. Oui,vous aurez moins d’eau,vous qui habitez cour Marcel Cachin où vous avez connu les inondations.

Oui,nous gagnerons ensemble ce combat pour notre cadre de vie, votre cadre de vie, votre art de vivre.Ce ne sont pas quelques opposants, désormais biens isolés, qui vont nous dicter notre avenir! Parc Monteillet se fera et, je vous en fais la primeur, je signerai dés demain les premiers permis de construire.

Et comme nous voulons tous un Villeneuve dynamique, je me dois d’évoquer ici tous les aménagements réalisés en 2016 qui ont contribué à améliorer le quotidien des Villeneuvois (sécurisation des cheminements piétons et cyclistes, actions en faveur de l’environnement, notamment avec le programme vert-demain et zéro pesticides où nous avons obtenu deux rainettes sur trois, propreté et embellissement du village, 2ème tranche du boulevard Carrière Pèlerine, réfection avec la Métropole et sa régie de l’eau des réseaux d’eau potable, poursuite de l’enfouissement des réseaux, installation d’une péniche à haute valeur touristique, protection contre les inondations du centre culturel.

Ce centre culturel où vous êtes ce soir, pierre la plus visible d’une politique culturelle riche et variée. Politique culturelle qui s’exprime ainsi au travers de festivals comme la Galerie Ephémère en février, Convivencia en août, les Palabrasives en septembre. Politique culturelle qui s’exprime par les nombreuses expositions (là où il n’y en avait d’ailleurs plus depuis trop longtemps).

Volonté culturelle aussi avec un théâtre à la portée de tous, avec son programme rempli de surprises et de découvertes.

Nos actions 2016,c’est aussi en direction des seniors et notamment ceux de l’EHPAD. Un Ehpad qui se modernise et devient un vrai centre de vie grâce à la mise en œuvre de la méthode Montessori d’accompagnement des résidents. Un Ehpad qui a vu la création d’un parcours santé, la réfection de la salle à manger et de la cuisine de l’unité de vie protégée, celle d’un poulailler qui participe aussi à l’élimination des déchets de repas. Une politique d’animation en direction des seniors qui se manifeste aussi par des déplacements au théâtre,à des galas de danse et à des matchs de foot. Une politiqued’animation en direction des seniors marquée également par les voyages vacances  en partenariat avec l’ANCV et l’accompagnement pendant les périodes de canicule ou de froid.

Nous n’oublions bien entendu pas les jeunes. Nous avons auprès de nous ce soir les élus du conseil municipal des jeunes, ils sont l’illustration de notre volonté de mettre la jeunesse au centre de nos priorités. Ce conseil municipal est devenu depuis trois ans un vrai laboratoire de la citoyenneté, un lieu où l’on débat et où les jeunes proposent et travaillent leurs projets. Et je dois dire que depuis que je suis élu j’ai toujours validé les projets qui m’ont été présentés et j’encourage les nouveaux élus qui viennent de s’installer, à continuer et à faire aussi bien que leurs camarades.

Et les jeunes qui réussissent nous savons les récompenser, je pense notamment aux lauréats du BAC, du CAPet du BEP qui chaque année participent à un voyage financé par la commune.

Mettre la jeunesse au centre de nos priorités,c’est aussi dynamiser les centres de loisirs pré-ados et ados, c’est les impliquer dans la préparation des fêtes du village, c’est leur permettre de préparer leur avenir professionnel par le financement de chantiers jeunesse, c’est le service civique, ce sont les rencontres pour l’emploi.

Préparer la jeunesse à son avenir,c’est l’un des buts des activités du pôle famille, c’est pour préparer cette jeunesse que nous développons lenumérique dans les écoles, (pour celles qui le veulent bien).

Préparer l’avenir certes,mais aussi assurer votre sécurité au quotidien.

Si Villeneuve reste une ville paisible et sûre,c’est aussi parce que nous mettons beaucoup de moyens sur votre sécurité.

Cette année,votre Police Municipale a été équipée de véhicules neufs; des patrouilles mixtes gendarmerie/police municipale ont été mises en place;un gardien de police supplémentaireest en cours de recrutement. Votre police municipale est à votre disposition, elle exécute tous les jours des contrôles, adapte ses horaires en permanence, utilise la vidéo protection et propose l’opération Tranquillité Vacances.

Toutes ces actions Mesdames et Messieurs, car je vais m’arrêter là dans la description de ce que nous faisons,sinon vous n’aurez pas assez de temps pour profiter du buffet,toutes ces actions ont été réalisées dans la maitrise budgétaire, sans endettementet en essayant autant que faire se peut de favoriser le tissu économique local qui a bénéficié en 2016 d’un chiffre d’affaire de plus de 315000 € en provenance du budget municipal.

En 2016,nous avons aussi conclu le long combat mené depuis 2008 pour sortir des emprunts toxiques. Et, comme je m’y étais engagé ici devant vous il y a un an,tout cela avec une baisse des impôts de 6%!

6% certains diront que ce n’est pas assez, j’en conviens, mais c’est quand même pas mal vu la conjoncture!

Et l’année 2017, devrait elle aussi nous apporter son lot de réalisations:

- 3ème et dernière tranche du boulevard Carrière Pèlerine

- 1ère tranche du boulevardd es Moures

- Etudes pour lefutur complexe sportif qui sera réalisé aux Tombettes

- Réalisation de la rue des Mères qui a pris du retard suite à des canalisations amiantées qui demandent un traitement spécial

- Finalisation du cimetière

- Aide aux jardins du cœur, aux jardins partagés

- 2ème tranche de la maison des associations Pierre Waldeck Rousseau avec notamment une salle pour l’Amitié Villeneuvoise, des salles de musique insonorisées, une salle pour la mosaïque, une salle pour la poterie, une salle de convivialité, des bureauxpour nos associations.

- Nous construirons de nouveaux logements sociaux à vocation solidaire sur les anciens services techniques et terminerons ceux de la route de Mireval

- Nous créerons des bureaux et mettrons aux normes Handicap le centre culturel

- L’aménagement de la salle de la Grappe Dorée permettra d’accueillir les archives communales (laissées dans un état déplorable; le coût de leur simple conservation et classement sera de plus de 40000€)

- Pour nos écoles, nous aménagerons deux préaux dans la cour des écoles Dolto pour répondre aux doléances des parents d’élèves, assurerons la continuité du développement des outils numériques à l’école et mettrons en place une cellule de lutte contre le harcèlement à l’école

- Nous réaliserons, je l’espère, le sas de l’église, opérationq ui a pris du retard suite aux contraintes des Bâtiments de France

 

- Nous travaillerons, dans le cadre de la Métropole, sur le nouveau Schéma de Cohérence Territoriale et sur le nouveau Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, en y intégrant le pôle d’échange multimodalde la gare, et les aménagements routiers autour dupont de Maratte

- Nous renforcerons aussi les moyens de la police municipale avec des caméras supplémentaires pour la vidéo protection et des caméras embarquées sur les policiers municipaux

- Enfin nous poursuivrons notre soutien sans faille à notre tissu associatif pour rendre hommage aux bénévoles qui s’investissent sans compter. Merci à eux.

Voilà rapidement évoquéce que l’on peut espérer pour 2017.

Mais je n’oublierai pas un objectif: continuer la baisse des impôts.

Cette baisse pourrait avoisiner les 2% cette année, puisque je vous le disais il y a quelques instants,nous avons repris la maîtrise de nos finances, mais la prudence doit ici rester de rigueur.

Car je voulais vous rappeler qu’il y a des élections présidentielles qui se préparent. Fidèle à mon indépendance et à mes engagements envers les Villeneuvois,je n’apporterai mon soutien à personne. Mais àtitre personnel,je serai vigilant sur les propositions des candidats concernant le devenir des communes et de leurs habitants.

Il y aura aussi des élections législatives, et je garderai la même attitude. Et je profite de cette tribune pour adresser ici un message à tous les prétendants à la députation…et j’en vois quelques-uns dans la salle. Ilsd oivent soutenir nos communes, se battre pour notre police, notre hôpital, se battre pour nous donner les moyens de réaliser les investissements qui sont indispensables.

Priver les communes de dotations,ça fait peut-être bien comme mesure d’économie. Mais ce sont ces mêmes ressources qui nous permettent de réaliser des investissements, ces mêmes ressources qui nous permettent de faire travailler nos entreprises locales, elles qui en ont bien besoin.Ce sont ces mêmes ressources qui nous permettent d’offrir àtous des services publics de proximité et de grande qualité.

Pour redresser la France,ce n’est pas suffisant de dire que l’on va supprimer des fonctionnaires et qu’on va ainsi rendre la France plus compétitive. Une France forte c’est notre science, nos technologies, notre santé, notre french-tech, notre agriculture, notre culture, notre environnement, nos entreprises, notre service public et les femmes et les hommes qui les font vivre. Ne l’oublions jamais.

Je ne voudrais pas terminer mon intervention sans remercier les services communication, festivités et protocole pour la création de la carte de vœux,à l’image de l’environnement villeneuvois,que vous avez reçue et pour tous les préparatifs de cette soirée.Ni oublier les Villeneuvois de Swing d’Aqui qui vous ont accueillis en musique et continueront à animer notre soirée en présence de I comme Yvette à l’accordéon.

Ce soir, Mesdames et Messieurs, toute l’équipe municipale se joint à moi pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2017, à vous ainsi qu’à vos proches.P ORTEZ VOUS BIEN et je vous le dis aujourd’hui avec certitude: «Le Villeneuve pensé dans le cadre de notre futur SCOT, sera le Villeneuve de demain pour nos enfants.Il sera respectueux de notre patrimoine et de notre environnement.»

Merci de votre attention.

Avant de passer au buffet, je laisse le soin au CMJ, tout nouvellement élu, de clôturer cette soirée. Ils vont vous souhaiter leurs vœux en chanson.