Villeneuve lès Maguelone

Hommage du 14 02 2012

Le 14 Février 2012, à l'initiative du Conseil départemental pour les ACVG et la mémoire de la Nation, et de l’Office National des AC et VG de l’Hérault un dernier hommage a été rendu aux soldats tombés en Afghanistan et en particulier, à ceux tombés fin décembre 2011 et fin janvier 2012.

Ce "plan hommage" prolonge celui initié par le Gouverneur Militaire de PARIS qui a fait se rassembler sur le pont Alexandre III de nombreux anonymes pour rendre hommage au cortège funéraire,  quelques mètres à peine avant qu’il ne pénètre dans la cour des Invalides où parents et frères d’armes accueillent  leurs soldats défunts.

Rendez-vous a été donné au monument aux morts de la Ville de Montpellier où l’accès à l'Esplanade a été facilité aux véhicules des participants par la mairie de Montpellier ; merci Madame le Maire de nous avoir accordé cette facilité.

33 porte-drapeaux et 200 personnes venus des villes et villages du montpellierain assistaient à cet hommage regroupés autour de trois élus ceints de leur écharpe tricolore:

Monsieur Philippe Thines, Adjoint au Maire de la ville de Montpellier ;

Madame Rosy Buono, conseillère déléguée aux anciens combattants pour la ville de Lattes ;

Monsieur Patrick Poitevin, 1er adjoint de la ville de Villeneuve lès Maguelone.

Une  présence  ressentie comme un honneur par les anciens combattants qui les remercient de les avoir ainsi honorés.

 Entourée du Colonel délégué militaire départemental et du Colonel  représentant la Gendarmerie, Madame LATAPIE Directrice de l'ONAC représentant Monsieur le Préfet de Région présidait la manifestation.

Il appartenait aux deux vice-présidents du Conseil départemental pour les AC  d’ouvrir la cérémonie par la lecture de la carrière des six soldats morts pour la France avant de faire retentir la toujours émouvante sonnerie aux morts et la Marseillaise  reprise en cœur par l'assistance.

Comme il est d’usage, les personnalités où l’on reconnaissait le Général Irastorza ancien CEMAT, les président du CEACH et des principales associations du monde combattant, ont remercié les porte drapeau pour leur participation.

Nous attendons encore la relation de cette cérémonie, c’est aussi cela le devoir de mémoire, par la presse locale qui ne semble pas intéressée à rendre compte de l’hommage de la Nation à ses fils tombés à son service.

Merci à tous les Anciens Combattants et à leurs amis qui ont fait le déplacement pour s’associer à cette journée et aussi à tous ceux qui, absents, avaient fait connaître leur soutien à cette manifestation.

Merci aux photographes (ATDM34 et Médaillés militaires) qui nous autorisent à visualiser leurs reportages.

 

De notre correspondant de presse, Yvan perret, ancien OPEX, membre du conseil départemental pour les AC et à la Mémoire de la Nation, commission mémoire.