Pompage d'eau à la Capouillère
Le "pompage"de Hérault Habitat et l'assèchement des puits voisins
En préambule, je vous informe que notre ville n’est pas maître d’œuvre dans le projet de Hérault Habitat dit « la Capouillère » (plus connu par les anciens sous le nom de « Bouladou » du nom de son ancien propriétaire) et que c’est la D.D.E. (devenue D.D.T.M.34) qui a signé le permis de construire. La municipalité n'a donc rien à voir ni de près ni de loin sur ce sujet. (Historique du projet)
Néanmoins, ce n’est pas parce que nous ne sommes pas le maître d’œuvre que nous sommes restés les bras croisés. Vous vous doutez bien que nous nous sommes alarmés dès les premières inquiétudes légitimement formulées par certains riverains. Nous sommes intervenus bien en amont pour avoir des précisions.
C’est ainsi qu'en 2010 Hérault Habitat, suite aux premières inquiétudes des riverains, a fait une demande en référé au tribunal. C’est donc par ordonnance de référé du 20 octobre 2010 qu’un expert chargé de suivre le projet a été désigné. Par conséquent tout se fait sous contrôle d’expert, ce qui est une protection pour toutes les parties.
Le pompage d’eau effectué sur le projet de la « Capouillère » par Hérault Habitat consiste à maintenir « hors d’eau » provisoirement le cuvelage mis en place. Ce pompage cessera normalement fin juin début juillet s’il n’y a pas de problèmes entre temps. Le 17 juin 2011, nous apprenons qu'il y aura du retard... La fin des pompages est donc envisageable fin juillet au mieux! Dixit Hérault Habitat.
Mais pourquoi diable pompent-ils encore, alors que le cuvelage est en place? C’est la question qui m’a été posée par un ancien du village il y a quelques jours à peine. La réponse est simple, quoique surprenante et pourtant : le cuvelage c’est un peu comme une coque de bateau. S’il y a trop d’eau, par rapport au volume étanche offert, le bâtiment se met à flotter tout simplement! Alors en attendant que la masse du bâtiment soit suffisante pour éviter ce phénomène physique (devenu élémentaire grâce à M. Archimède), le constructeur est obligé de pomper (comme disait un certain Piéplu).
Nous avons demandé à l'entreprise chargée du gros oeuvre, par l'intermédiaire du maitre d'oeuvre de cesser les pompages, au moins le Week end afin de "relacher" la nappe phréatique. Cela ne pourra être effectué qu'à partir des élévations du second étage, au motif décrit plus haut et lorsque les bétons auront atteint leur résistance optimale.
C’est vrai qu’il est tout de même regrettable de voir de l’eau ainsi « gaspillée » à une époque où l’on découvre après en avoir usé et abusé qu’elle est rare et chère. De plus, nous sommes en période de pré-sècheresse. Ce qui me fait dire que la commune, en son temps, aurait pu proposer un tel projet ailleurs.
Avant de procéder au pompage d'eau pour pouvoir construire les garages sous-terrains, Hérault Habitat a fait faire une étude par un cabinet de Géologue près la cour d’appel de Montpellier, le Cabinet de Géologie BERGASUD. Nous disposons en Mairie, depuis le vendredi 27 mai, de la copie d'un courrier émanant de ce cabinet, datant du 17 mai et adressé à Hérault Habitat. Ce courrier qui est un rappel des études menées en 2010, se veut rassurant et informe qu’il y aura un retour à la normale assez rapidement après la fin des pompages. Cette lettre est visible en Mairie, au service droit des sols et développement territorial, pendant les heures ouvrables.
N'étant pas Ingénieur en hydrogéologie, je ne m'aventurerai à aucune spéculation ou interprétation, je fais donc confiance à Hérault Habitat. Mais vous pouvez, vous adresser directement à Hérault Habitat, cela vous évitera d'entendre dire n'importe quoi pas des personnes devenues expertes es "tout" dont la principale occupation culturelle est la médisance.
Je vous informe qu’un projet privé est en cours dans le secteur du boulevard des chasselas. Nous avons eu des exigences et ce projet qui devait comporter un parking souterrain ne comportera qu’un parking semi-souterrain (1,20 sous le niveau du sol naturel) et ne devrait donc pas influer sur la nappe. Le promoteur conscient de notre argumentaire veut éviter de nuire. Là aussi nous resterons vigilants.
Une autre Info, l'agglomération de Montpellier, le Centre Technique Municipal et les Grands travaux ont fait installer une poubelle enterrée en haut du boulevard des Fontaines, là où se trouve le nouveau parking zone bleue.
Des gravats ont été enlevés d'un puits (19°-20°siècle) qui avait déjà été bouché et sur lequel était en partie construit la maison du tourisme. Une poubelle enterrée, a pris place en cet endroit. Elle est composée d'une cuve étanche. Il n'y aura donc pas de jus qui iront polluer ce puisard. Mais encore, du gravier de tout petit calibre a été mis en place pour laisser librement passer l'eau qui s'infiltre. J'ai constaté lors du nettoyage ce puits qu'il n'y avait pas de débit important à ce moment là ce qui est tout de même inquiétant car cela préfigure la pré- sécheresse évoquée plus haut.
SI le débit devait être important, reportez vous au principe d'Archimède , prenez une vidéo le jour ou la cuve sautera en l'air comme un bouchon de champagne et envoyez la pour créer le buzz sur le net. La cuve sautera d'autant plus facilement que son poid sera restreint. Soit vous désirez qu'elle reste en place et il est conseillé d'utiliser la poubelle, soit vous désirez faire le Buzz et vous mettrez les détritus à coté. Cette deuxième solution est passible d'amende, mais on à rien sans rien.
« Tout corps plongé dans un fluide au repos, entièrement mouillé par celui-ci ou traversant sa surface libre, subit une force verticale, dirigée de bas en haut et opposée au poids du volume de fluide déplacé ; cette force est appelée poussée d'Archimède. »