Villeneuve lès Maguelone

Vers un seul soldat inconnu?

 

Il est admis que le "soldat inconnu" symbolise essentiellement la 1° guerre mondiale de 1914 à 1918 : c'est l'histoire !

Comme me l'ont fait remarquer certains de mes camarades, par extension, de gré ou de force, le Soldat Inconnu a symbolisé les morts de toutes les guerres. Difficile d'aller contre un fait, une pratique. Par exemple, je n'ai jamais pu m'empêcher, lors de commémorations, d'avoir une pensée entre autres, pour ceux de Drakkar ou pour l'ADC Medjaba du 17°, mort en Irak du Nord.

Par la suite les législateurs ont éparpillé les autres monuments commémoratifs  Créant ainsi un autre endroit de recueil ignoré de tous, peut être par peur d’affronter les anciens de 14? Nous savons combien chaque génération du feu a regardé monter les nouvelles générations du feu quelquefois avec un léger dédain. Par exemple, Il y avait ceux de 39, puis ceux de 40/45 pour la mm guerre, puis ceux de la résistance intérieure et ceux des FFL, tous unis bien sur Mais quand même.

 

Puisque nous avons eu le courage de prendre en compte ce défit  que sont les journées commémoratives, autant prendre en compte cet autre symbole très fort de notre Patrie, le Soldat inconnu.  Je ne vais pas tourner autour du pot, ce n’est pas dans mes habitudes, alors je vais droit au fait.

Les dépouilles des soldats inconnus  de 39/45, d'indo, afn, les cendres des déportés, sont inhumés Cimetière Militaire National de Notre-Dame de Lorette. Ils pourraient rejoindre dans le sommeil fraternel celui de 1914/1918, cela deviendrait alors un très fort symbole de ceux qui ce sont battus à travers les ages dans des guerres différentes et montrerais l’union de notre Nation chaque fois que le pays a été menacé.

C’est ainsi que ceux qui avaient fait le sacrifice suprême seraient unis en un seul lieu par delà la mort, au coude à coude, sous  l'arc de triomphe juste au dessous de la flamme éternelle. Il n'y aurait donc en France plus qu'un seul et prestigieux endroit pour accueillir ce haut lieu de Mémoire. Là, prendrait alors tout le sens de l'hommage à ces héros avec la Flamme éternelle de 14/18, 39/45, de la résistance, de l'Indo, de l'AFN. 

La mise en place, Il pourrait s'agir d'installer sur le pourtour ou dans une disposition montrant la cohésion du dispositif, une série de petits monuments avec un symbole rappelant le territoire mémoriel.

en modifiant la réglementation en cours qui n'autorise pas d'inclure un "monument distinct pour les autres campagnes- il n'autorise qu'une mention "règlementée" et pourtant on commence à voir fleurir à proximité des réductions de la carte d'indo mais jamais dans le carré du monument!