Villeneuve lès Maguelone

Fête de la plage 2011

FETE DE LA MER 2011

Cette année, le soleil n'était pas vraiment au rendez-vous pour la traditionnelle fête de la mer. Malgré tout, de nombreuses activités ont contribué à l'animation de ces deux journées. Mieux qu'un long discours, parcourez les photos et évadez-vous.

   Un étudiant, employé saisonnier, vous accueille à la passerelle mobile qui vous permet de traverser le canal sans bourse délier. Seul le parking est payant.

     Quelquefois, vous serez obligés de patienter, car les bateaux sont prioritaires, l'attente ne dure pas longtemps et après tout, ce sont les vacances, non?

   

Vous prenez ensuite le petit train, gratuit lui aussi, il vous mène jusqu'à la mer en passant entre étangs et ciel.

 

 

Vous descendez de ce "petit train" à la stèle des Démineurs et enfin, la plage est à vous.

      

Le soir venu, le bal ouvrira effectivement cette fête, malgré un froid "de canard" surprenant et inhabituel pour notre région.

    

Par bonheur, Monique et Jean-Marie Avinens principaux animateurs du Comité des Fêtes de Villeneuve et par conséquent de cette soirée, mettront tout en oeuvre pour réchauffer nos estomacs, aidés en cela par de nombreux bénévoles du village que je ne cite pas par peur d'en oublier! Ils rééditeront leurs exploits dès le lendemain soir avec une délicieuse paella!

    Le lendemain la Fête de la mer présente entre autre, un concours de pêche trés coloré...  et cette année les concurrents ont eu de beaux résultats

que la Penia "la Malaigua d'or " mettra très vite en musique avant d'aller jouer pour la Cérémonie dédiée aux démineurs.

Les démineurs de la Sécurité Civile de Montpellier étaient présents en force à cette cérémonie, et ils ont remis au Maire l'insigne d'honneur de leur unité lors de la cérémonie.

       

 Une belle délégation Lattoise avec les drapeaux de l'UNC et l'ALAD de Lattes, conduite par M. Jean-Pierre Brisse, était présente aux cotés de Jean Lafond Président de l'UNC de Villeneuve lès Maguelone,  maitre de cérémonie et de Francis Romero Président de la FNACA de Villeneuve lès Maguelone. L'occasion pour nos amis Lattois dont  Yvan Perret, de nous rappeler que deux de ces démineurs sont inhumés au carré militaire du cimetière saint Jean. Leurs tombes sont fleuries tous les ans le 1° novembre par les anciens combattants.

 

Michel Baqué correspond local du Midi libre, interviewera M. Bertazzo le Chef de Centre,

     avant que le prestige de l'uniforme ne fasse son effet...

Plus sérieusement, ces hommes aux nerfs d'acier, habitués à travailler dans l'ombre ont sacrifié une partie de leur temps de repos aux estivants qui ce sont empressés de les questionner et de les photographier, chacun voulant un souvenir exceptionnel de ce 6 août 2011. Il s'en est suivi un apéritif avec une brasucade en amuse-bouche, chacun étant libre par la suite de prendre son déjeuner tiré du sac ou dans une paillote voisine.

Le feu d'artifice du soir a été tiré, malgré un vent de 22 km/h et une pluie "estivale". Je ne vous propose pas de photos cette année car une bruine chargée d'embruns c'est abattue sur la fête nous privant à la fois du plaisir de ce feu d'artifice et du bal de fermeture.

Rendez-vous en 2012, si la crise nous le permet! Ici, l'article du Midilibre