Villeneuve lès Maguelone

Le grenelle de l'environnement

Le grenelle de l'environnement se termine, le résultat?
Il est positif. Le premier de ces points et ce n'est pas le moindre, c'est l'orientation prise par le gouvernement. Le dossier environnemental fait maintenant partie des grandes orientations nationales. Bravo!

De nombreux blogs et sites abordent ce dossier, j'en ai choisi deux.
L'un officiel, l'autre non.

A compter de 2010, des nouvelles règles vont profondément changer nos modes de vies. C’est pour cela qu’il faut dès à présent prendre en compte ces nouvelles règles.

Par exemple, pour les collectivités locales:

l’obligation de construire tous bâtiments publics aux normes « HQE » (Haute qualité Environnementale), puis plus tard (2015) , l’obligation de procéder à un bilan carbone / énergie puis à la rénovation thermique combinée à des travaux d’accès aux Handicapés des bâtiments publics !

 

Les stratégies des transports doivent aussi être revues. Il faut assurer une cohérence entre les transports. Développer les TER , le covoiturage.

 

Pour l’urbanisme, il faudra qu’il incite à une maîtrise de l’énergie, mais aussi à une planification globale urbaine qui intègre les notions de transports, de logement, de cadre de vie et de reconquête du centre ville en déclin. Le but étant de lutter contre l’étalement urbain.

 

L’obligation est faite aujourd’hui de procéder à des études d’impact  pour chaque projet.

Ainsi, à Villeneuve lès Maguelone, on semble découvrir le sujet environnemental!
Les nouvelles constructions communales ne prennent absolument pas en compte les énergies renouvelables! Il faudra donc un jour faire rénover ces constructions.(2015) .

La précipitation de la municipalité à construire ou à agrandir des bâtiments à l'approche de l'échéance électorale fait que cette municipalité occulte complètement l'intérêt humain.

Patrick Poitevin

Site à visiter: 1 , 2 , et 3